L’exonération de la taxe foncière en loi Pinel

le prix du mètre carré à Clichy.
Tout savoir sur le prix du mètre carré à Clichy.
décembre 16, 2020

L’exonération de la taxe foncière en loi Pinel

Exonération de la taxe foncière en loi Pinel

Quand et qui peut être exonéré de la taxe foncière ?

La taxe foncière fait partie des impôts locaux redevables par les propriétaires fonciers au même titre que la taxe d’habitation. Ainsi, tout propriétaire disposant d’un logement, maison, parking ou dépendance, doit payer la taxe foncière chaque année sur ses biens immobiliers, que le bien fasse l’objet d’un bail ou à usage personnel. Toutefois, dans certains cas, les propriétaires peuvent bénéficier d’une exonération soit permanente, soit partielle de la taxe foncière. Ainsi, lorsqu’un propriétaire investit dans un logement neuf, il pourra bénéficier de l’exemption de la taxe foncière selon le principe de la loi Pinel. C’est en effet, un dispositif permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf, avec des avantages comme la réduction d’impôts et l’exonération de taxe foncière sur le bien acquis ou acheté. Ainsi, cette possibilité est une aubaine pour les nouveaux propriétaires de biens neufs qui peuvent voir dans la loi Pinel leur taxe foncière exonérée pendant 2 à 7 ans avec le dispositif Pinel.

Comment se fait l’exonération de la taxe foncière avec le dispositif Pinel ?

Lorsqu’on acquiert ou achète un logement neuf en vue de le louer, c’est un investissement très rentable avec le dispositif Pinel. Selon les principes de cette loi, cet investissement vous donne non seulement droit à une défiscalisation de votre bien, mais aussi une exonération de la taxe foncière pour une durée de 2 ans à compter de l’année qui suit l’achèvement des travaux. En plus, cette exonération de la taxe foncière sur une propriété bâtie, peut aller jusqu’à 7 ans lorsque votre immeuble respecte la norme obligatoire du « BBC » Bâtiment Basse Consommation selon les critères de la performance énergétique. Il est à noter que la commune abritant le logement neuf peut accorder une suppression de la taxe foncière. La taxe d’enlèvement d’ordure ménagère est toujours imposable et constitue une charge remboursable par le locataire. Ainsi, dans la loi Pinel, la taxe foncière est exonérée en respectant les conditions requises.

Quelles démarches pour l’exonération de la taxe foncière en loi pinel

Si vous venez d’acquérir ou d’acheter un logement neuf pour un investissement en loi Pinel, vous pouvez dès à présent, après avoir rempli les conditions, bénéficier de l’exonération de la taxe foncière sur votre bien. En effet, afin de profiter de cet avantage du dispositif Pinel sur les logements neufs, vous devrez suivre la procédure exigée par la loi. Ainsi, il s’agit en premier lieu de faire une déclaration auprès des services d’impôts de votre commune afin d’identifier votre bien. Ensuite, remplir un formulaire selon le type de bien que vous possédez. S’il s’agit d’un appartement neuf, on parle de H2 et pour une maison neuve, H1. À noter qu’à compter du 01 janvier 2021, le dispositif Pinel n’est plus applicable aux maisons individuelles. Ainsi, vous pouvez adresser votre demande pour le cas des appartements et logements collectifs. Vous trouverez des plateformes en ligne pour vous accompagner que ce soit pour une simulation ou pour faire le choix d’un programme immobilier neuf avec les avantages de loi Pinel, la taxe foncière est exonérée, afin de réussir votre investissement en loi Pinel.